Aller au contenu

Groupes hydrauliques - unité centrale d'alimentation de chaque système hydraulique

Contenu

Comment une centrale hydraulique est-elle construite ?

Les groupes hydrauliques sont des sous-ensembles autonomes. Il regroupe les composants permettant de fournir de l’énergie hydraulique de manière contrôlée.

Les groupes hydrauliques servent à l’alimentation en huile et à la commande hydraulique des consommateurs. En règle générale, une installation hydraulique est construite de la manière suivante :

Une unité hydraulique de base se compose de :

  • une unité d’entraînement (par exemple un moteur électrique, un moteur à essence ou diesel, une prise de force ou un engrenage de prise de force)
  • une pompe hydraulique (par ex. pompe à engrenages, pompe à pistons axiaux, pompe à palettes)
  • d’un réservoir hydraulique

On distingue différentes formes de construction pour les groupes hydrauliques :

  • Groupes compacts
  • Agrégats standard
  • Agrégats sous huile
Hydromot Hydraulikaggregat kompakte Bauweise

L’unité d’entraînement est reliée à la pompe hydraulique par un accouplement et l’entraîne. Sur les groupes compacts, la bride centrale se trouve entre le moteur d’entraînement, la pompe hydraulique et le réservoir hydraulique. Cette bride sert entre autres de lien entre l’unité d’entraînement, la pompe hydraulique et le réservoir hydraulique, ainsi que de logement pour les valves hydrauliques.

Les composants standard et les ensembles modulaires offrent la possibilité de construire différentes variantes en se basant sur les exigences. Grâce à ces ensembles modulaires, il est possible de réaliser une solution constructive optimale. Une grande sécurité de fonctionnement, une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie du groupe hydraulique sont également garanties.

Lors de la conception des groupes hydrauliques, il faut veiller à ce que la puissance hydraulique nécessaire ne dépasse pas la puissance d’entraînement de l’unité d’entraînement.

Où sont utilisés les groupes hydrauliques ?

Les domaines d’application typiques des groupes hydrauliques sont les installations fixes dans la construction de machines. Il s’agit par exemple de la construction métallique, de la construction hydraulique et de la technique métallurgique. D’autres cas d’utilisation sont par exemple l’industrie de transformation des matières plastiques, ainsi que dans les installations de levage et d’élévation et dans les presses.

Dans l’hydraulique mobile, on utilise de petits groupes, principalement entraînés par un moteur électrique. Les domaines d’application possibles sont le fonctionnement des hayons élévateurs ou des entraînements hydrostatiques des ventilateurs.

En cas de grande conversion d’énergie, la pompe hydraulique est directement entraînée par un moteur à combustion. Les autres composants (par exemple le réservoir ou les valves hydrauliques) ne sont pas regroupés en tant que groupe, mais répartis en fonction de l’espace disponible.

Acheter des groupes hydrauliques directement dans notre boutique hydraulique

Dans notre boutique hydraulique, vous trouverez un grand choix de groupes hydrauliques et d'accessoires.