Moteurs à pistons axiaux - pour vitesses élevées
Fonctionnalité des moteurs à pistons axiaux
Les moteurs à pistons axiaux sont basés sur le principe de base d’une pompe à pistons axiaux. La principale caractéristique de ce type de moteur est la disposition parallèle des axes des pistons dans un tambour de cylindre autour de l’axe de rotation. Les pistons prennent appui sur un plan faisant un angle avec l’axe de rotation du tambour du cylindre, ce qui crée leur course. Il existe deux conceptions principales, le plateau cyclique et les moteurs à axe plié.
Contenu
construction à axe plié
A « l’entrée » du tambour de piston, de l’huile sous pression est fournie au moteur. En conséquence, les pistons effectuent un mouvement de levage. Celui-ci est converti en un mouvement de rotation par le joint de piston sur la bride d’entraînement. Le cylindre est entraîné par les pistons et un couple de sortie est généré au niveau de l’arbre de sortie. L’huile hydraulique qui sort retourne dans le système hydraulique.
Comme il s’agit d’un moteur à pistons axiaux à cylindrée constante, l’angle de pivotement est spécifié et donc fixe. Dans le cas d’un moteur réglable, cet angle peut être ajusté dans certaines limites. La modification de l’angle de pivotement entraîne une course de piston différente et donc une cylindrée réglable. Dans le cas d’un moteur à pistons axiaux dans une conception à axe coudé, la vitesse de sortie est proportionnelle au volume de liquide entrant.
construction du plateau cyclique
Dans le cas des moteurs à pistons axiaux à plateau oscillant, les pistons de déplacement sont disposés axialement par rapport à l’arbre de sortie. Ils s’appuient sur un disque incliné.
Dans cette conception également, le fluide sous pression est introduit à l’entrée du tambour de piston. Les pistons effectuent un mouvement de levage et de rotation, emportant avec eux le cylindre, qui fait ensuite tourner l’arbre de sortie en raison de l’engrenage. Le fluide hydraulique est « expulsé » du côté basse pression et réinjecté dans le système hydraulique.
Avantages et inconvénients des moteurs à pistons axiaux
avantages
- Les moteurs à pistons axiaux sont des moteurs hydrauliques à grande vitesse. Il existe des vitesses élevées (> 10 000 tr/min) peut être atteint
- Résistance aux hautes pressions, parfois jusqu’à 450 bar
- Rendement volumétrique élevé
- Beaucoup d’options de réglage
- Très bien adapté aux transmissions hydrostatiques
- Peut être utilisé dans des circuits hydrauliques ouverts ou fermés
Désavantages
- Relativement cher
- Sensible à l’usure (cavitation)
Vous souhaitez acheter des moteurs à pistons axiaux ?
Alors visitez notre boutique hydraulique tout de suite. Vous y trouverez un grand choix de moteurs à pistons axiaux à axe coudé et à plateau cyclique.