Aller au contenu

Moteurs hydrauliques : connexion en parallèle

    Que faut-il prendre en compte lors de la connexion de moteurs hydrauliques en parallèle ?

    Les moteurs hydrauliques connectés en parallèle sont utilisés lorsqu’un couple élevé est requis dans l’application. Inclus le débit d’huile de la pompe hydraulique est distribué aux moteurs hydrauliques connectés en parallèle. Dans cet exemple, le débit d’huile (par exemple 60 l/min) est réparti entre 3 moteurs. Ainsi, chaque moteur reçoit 20 l/min. Cela signifie que chaque moteur hydraulique individuel tourne deux tiers plus lentement que lorsqu’un seul moteur est utilisé.

    Hydraulikschaltplan Parallelschaltung von Hydraulikmotoren

    La pression générée par la pompe est la même pour tous les moteurs , mais le moteur avec la charge la plus faible commence à tourner en premier. Si une commande de synchronisation indépendante de la charge des moteurs à huile est requise, l’utilisation d’un diviseur de débit d’huile est recommandée.

    Si la pression d’entrée est de 100 bars et la pression de retour de 20 bars, la perte de charge (différence entre la pression d’entrée et la pression de sortie) est de 90 bars. Ces 90 bars sont la pression effective. Avec un moteur hydraulique CPRM200CD , un couple de 238 Nm est atteint :

    Avec 3 moteurs CPRM200 connectés en parallèle, le couple total est de 3 x 238 = 714 Nm.

    Domaines d'application pour les circuits parallèles de moteurs hydrauliques

    La connexion en parallèle de moteurs hydrauliques est utilisée dans les bandes transporteuses ou dans les entraînements du fond mouvant des remorques autochargeuses. La connexion en parallèle peut être combinée avec une connexion en série à l’aide de vannes hydrauliques appropriées. Cela permet de commuter les moteurs en parallèle à des charges élevées. Dès que la demande de couple diminue, vous pouvez passer en montage série pour une vitesse plus élevée.