Moteur hydraulique à engrenages - vitesse élevée à un prix avantageux
Contenu
Qu'est-ce qu'un moteur à engrenages ?
La construction des moteurs à engrenages est très similaire à celle des pompes à engrenages. Contrairement aux pompes à engrenages, les moteurs à engrenages sont conçus pour fonctionner dans les deux sens de rotation et sont équipés d’un raccord pour l’huile de fuite. Les moteurs à engrenages sont des moteurs à vitesse constante et des moteurs à vitesse rapide. Les moteurs hydrauliques à grande vitesse sont utilisés dans une plage de vitesse supérieure à 500 tr/min.
Structure des moteurs à engrenages
On distingue principalement les moteurs à engrenages intérieurs et extérieurs, ces derniers étant le type le plus courant.
Le moteur à engrenages dispose de deux roues dentées de même taille, celles-ci tournent dans des directions opposées. Les roues dentées se rencontrent au centre du boîtier et y compriment le liquide hydraulique. Il en résulte un couple qui est délivré par l’arbre de sortie du moteur.

Les moteurs à engrenages extérieurs se caractérisent par une construction compacte et une puissance volumique élevée. Le moteur à engrenages ne comporte que quelques composants. Le boîtier est généralement constitué d’un profilé extrudé en aluminium, ce qui explique que les coûts de fabrication des moteurs à engrenages soient faibles.
Domaines d'application des moteurs à engrenages
Les moteurs à engrenages sont surtout utilisés dans l’hydraulique mobile (machines de chantier, techniques agricoles ou communales). Les domaines d’application typiques sont par exemple l’entraînement de bandes transporteuses, de plateaux d’épandage, de ventilateurs, de vis sans fin ou de souffleries.