Aller au contenu

Qu’est-ce que l’hydraulique ?

    Funktionsweise eines hydraulischen Wagenhebers

    L’hydraulique (huile) ou plus précisément l’hydrostatique, s’occupe essentiellement de la transmission des effets de force et de puissance par la pression statique du fluide :

    L’image montre le principe de la transmission de force entre deux pistons par une colonne de liquide. Le cric hydraulique, par exemple, fonctionne également selon ce principe. Ce principe est fondamental pour l’oléohydraulique. Des vannes (appareils de commande pour contrôler le flux de liquide) viennent s’ajouter. La pompe d’entraînement est une pompe hydraulique directement entraînée par un moteur électrique ou thermique. En alternative, l’entraînement de la pompe hydraulique peut également être mécanique, par exemple par une prise de force.

    Funktionsweise eines hydraulischen Wagenhebers

    Où utilise-t-on l'hydraulique ?

    L’hydraulique est utilisée partout où des forces extrêmement élevées sont nécessaires pour un encombrement réduit. Les applications typiques sont par exemple les machines de construction telles que les excavatrices, les machines agricoles, les balayeuses, les machines d’injection plastique, les presses et bien d’autres encore. C’est surtout dans le secteur de la construction que l’on trouve des exemples impressionnants d’utilisation de l’hydraulique. L’un de ces exemples est par exemple le soulèvement du pont de Schierstein près de Mayence.